Prestations

ELEMENT propose aux producteurs divers services à la carte, complètement modulables en fonction de leurs besoins, ou au contraire en formule complète.

Nous travaillons avec un très large réseau de professionnels : laboratoires, studios de mix ou de doublage, traducteurs.trices, directeurs.trices artistiques, agences de création, graphistes, monteur.teuses, et autres professionnels de l’audiovisuel, en France, en Europe et au Canada.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque métier que l’on peut trouver au sein du LABEL ELEMENT.

01.

Mandats et annexes techniques

Dans le cadre de l’établissement du budget d’un programme audiovisuel, à sa phase initiale, nous sécurisons toutes les informations relatives aux éléments techniques contractuels avec les différents partenaires. Nous agissons ainsi pour le compte des producteurs pour :

> voir le détail
  • Analyser et négocier en début de projet les clauses et annexes techniques des mandats de distribution et contrats de financement
  • Estimer et ajuster financièrement, en liaison avec les équipes de post-production l’ensemble de la fabrication des deliveries et l’intégrer aux budgets de production

02.

Deliveries

Nous intervenons auprès des producteurs pour la supervision, la fabrication et la livraison complète du matériel prévu aux annexes techniques des mandats et contrats de financement, dans le respect des normes techniques nationales et internationales et des délais contractuels.

> voir le détail
  • Choix des industries techniques
  • Négociation des devis
  • Supervision technique et artistique complète des travaux
  • Sous-titrages toutes langues : relecture des textes, présence à la simulation ou à l’enregistrement
  • Doublage en toute langue
  • Re-packaging DCP
  • PAD TV
  • Supervision de la fabrication des films-annonces
  • Suivi des envois du matériel aux ayants droit jusqu’à son acceptation
  • Mise en place des lettres d’accès qui, avec l’acceptation du matériel, clôturent la livraison des mandats et contrats de financements
  • « Compliance CNC » (retour au photochimique, conservation numérique, dépôt légal, constitution des dossiers tels qu’agrément, dépôt légal, aide aux sous-titrages des sourds et malentendants et audiodescription)
  • Solutions d’assistance aux « paper deliveries » (documentation administrative et juridique) et conservation des éléments marketing

03.

Conservation et patrimoine

L’environnement numérique a définitivement modifié les habitudes de stockage et d’archivage des masters des œuvres audiovisuelles. Si, hier, tout était laissé au soin des laboratoires, les fichiers numériques nécessitent aujourd’hui une attention toute particulière qui demande de nouvelles méthodes pour pérenniser les éléments techniques d’une œuvre. D’un point de vue tant du droit intellectuel que de la survie d’une œuvre, le contrat de conservation devient une étape incontournable dans la vie et la carrière d’un actif-film.

> voir le détail

Pour la bonne préservation des éléments sur le long terme, la conservation nécessite un inventaire détaillé et précis du patrimoine. Cette connaissance exacte et géographique du matériel permet de faire vivre l’œuvre quel qu’en soit l’enjeu : nantissement, rachat de catalogue, nouvelle diffusion, en tenant compte des exigences de migration, réplication et réversibilité.

Nous intervenons auprès des producteurs, détenteurs de droits audiovisuels et catalogue, pour :

  • L’établissement d’un inventaire complet du matériel suivant l’état des catalogues existants
  • La sélection des éléments à conserver d’un commun accord avec les ayants-droits pour la pérennisation de l’œuvre
  • La recherche, la négociation et la contractualisation de la solution d’archivage la mieux adaptée
  • La gestion juridique et technique au quotidien de cet archivage

04.

Restauration

La valorisation ou la revente d’un titre ou d’un catalogue de titres nécessite souvent des travaux de restauration image et remasterisation du programme, dans des budgets et délais très serrés. Nous agissons pour le compte des producteurs, détenteurs de droits audiovisuels et catalogue, pour superviser la revalorisation de leurs œuvres : restauration et remasterisation dans les formats en cours et les upgrades nécessaires.

> voir le détail
  • Analyser les demandes de diffusion, rechercher et négocier avec les prestataires la meilleure configuration de restauration, et accompagner la constitution des dossiers d’aide au financement
  • Superviser la fabrication et la livraison des nouveaux éléments issus de la restauration/masterisation

05.

Acquisitions

Dans le cadre d’une acquisition d’une œuvre ou du co-financement d’une œuvre impliquant la réception d’un matériel contractuel, nous pouvons intervenir à différents niveaux :

> voir le détail
  • Négocier et valider les clauses techniques du mandat de commercialisation
  • Superviser l’acquisition du matériel, sa mise en vérification, son stockage et archivage ou sa migration auprès du laboratoire ou prestataire le plus adapté
  • Coordonner la fabrication des éléments nécessaires à la diffusion de l’œuvre acquise (cinéma, vidéo, vod, TV, ventes internationales)

06.

Gestion et certification

Pour accompagner les détenteurs de droits dans un environnement dématérialisé en mouvement constant, ELEMENT est un label dédié au conseil, à la gestion et au suivi de l’archivage numérique pour valoriser les actifs-films et les patrimoines dans une approche long terme de l’œuvre. Notre priorité est de mettre à la disposition de nos clients :

> voir le détail
  • Une interface permanente pendant toute la vie de l’œuvre, durable et actionnable entre, d’un côté, les détenteurs de droits et, de l’autre, le lieu de localisation géographique et technique du matériel et des data sources
  • Un accompagnement des cessions de catalogues permettant la mobilité des éléments corporels (valorisation et fluidité des transferts de propriété)
  • L’émission d’une certification de suivi long terme pour tous les partenaires économiques attachés à la propriété corporelle de l’œuvre et à sa garantie d’existence pérenne, notamment les bénéficiaires de nantissements et autres sûretés sur les éléments corporels (établissements bancaires, partenaires financiers garantis, lignes de crédit catalogue)

01.

Mandats et annexes techniques

Dans le cadre de l’établissement du budget d’un programme audiovisuel, à sa phase initiale, nous sécurisons toutes les informations relatives aux éléments techniques contractuels avec les différents partenaires. Nous agissons ainsi pour le compte des producteurs pour :

> voir le détail
  • Analyser et négocier en début de projet les clauses et annexes techniques des mandats de distribution et contrats de financement
  • Estimer et ajuster financièrement, en liaison avec les équipes de post-production l’ensemble de la fabrication des deliveries et l’intégrer aux budgets de production

02.

Deliveries

Nous intervenons auprès des producteurs pour la supervision, la fabrication et la livraison complète du matériel prévu aux annexes techniques des mandats et contrats de financement, dans le respect des normes techniques nationales et internationales et des délais contractuels.

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  • Choix des industries techniques
  • Négociation des devis
  • Supervision technique et artistique complète des travaux
  • Sous-titrages toutes langues : relecture des textes, présence à la simulation ou à l’enregistrement
  • Doublage en toute langue
  • Re-packaging DCP
  • PAD TV
  • Supervision de la fabrication des films-annonces
  • Suivi des envois du matériel aux ayants droit jusqu’à son acceptation
  • Mise en place des lettres d’accès qui, avec l’acceptation du matériel, clôturent la livraison des mandats et contrats de financements
  • « Compliance CNC » (retour au photochimique, conservation numérique, dépôt légal, constitution des dossiers tels qu’agrément, dépôt légal, aide aux sous-titrages des sourds et malentendants et audiodescription)
  • Solutions d’assistance aux « paper deliveries » (documentation administrative et juridique) et conservation des éléments marketing

03.

Conservation et patrimoine

L’environnement numérique a définitivement modifié les habitudes de stockage et d’archivage des masters des œuvres audiovisuelles. Si, hier, tout était laissé au soin des laboratoires, les fichiers numériques nécessitent aujourd’hui une attention toute particulière qui demande de nouvelles méthodes pour pérenniser les éléments techniques d’une œuvre. D’un point de vue tant du droit intellectuel que de la survie d’une œuvre, le contrat de conservation devient une étape incontournable dans la vie et la carrière d’un actif-film.

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Pour la bonne préservation des éléments sur le long terme, la conservation nécessite un inventaire détaillé et précis du patrimoine. Cette connaissance exacte et géographique du matériel permet de faire vivre l’œuvre quel qu’en soit l’enjeu : nantissement, rachat de catalogue, nouvelle diffusion, en tenant compte des exigences de migration, réplication et réversibilité.

Nous intervenons auprès des producteurs, détenteurs de droits audiovisuels et catalogue, pour :

  • L’établissement d’un inventaire complet du matériel suivant l’état des catalogues existants
  • La sélection des éléments à conserver d’un commun accord avec les ayants-droits pour la pérennisation de l’œuvre
  • La recherche, la négociation et la contractualisation de la solution d’archivage la mieux adaptée
  • La gestion juridique et technique au quotidien de cet archivage

04.

Restauration

La valorisation ou la revente d’un titre ou d’un catalogue de titres nécessite souvent des travaux de restauration image et remasterisation du programme, dans des budgets et délais très serrés. Nous agissons pour le compte des producteurs, détenteurs de droits audiovisuels et catalogue, pour superviser la revalorisation de leurs œuvres : restauration et remasterisation dans les formats en cours et les upgrades nécessaires.

> voir le détail
  • Analyser les demandes de diffusion, rechercher et négocier avec les prestataires la meilleure configuration de restauration, et accompagner la constitution des dossiers d’aide au financement
  • Superviser la fabrication et la livraison des nouveaux éléments issus de la restauration/masterisation

05.

Acquisitions

Dans le cadre d’une acquisition d’une œuvre ou du co-financement d’une œuvre impliquant la réception d’un matériel contractuel, nous pouvons intervenir à différents niveaux :

> voir le détail
  • Négocier et valider les clauses techniques du mandat de commercialisation
  • Superviser l’acquisition du matériel, sa mise en vérification, son stockage et archivage ou sa migration auprès du laboratoire ou prestataire le plus adapté
  • Coordonner la fabrication des éléments nécessaires à la diffusion de l’œuvre acquise (cinéma, vidéo, vod, TV, ventes internationales)

06.

Gestion et certification

Pour accompagner les détenteurs de droits dans un environnement dématérialisé en mouvement constant, ELEMENT est un label dédié au conseil, à la gestion et au suivi de l’archivage numérique pour valoriser les actifs-films et les patrimoines dans une approche long terme de l’œuvre. Notre priorité est de mettre à la disposition de nos clients :

> voir le détail
  • Une interface permanente pendant toute la vie de l’œuvre, durable et actionnable entre, d’un côté, les détenteurs de droits et, de l’autre, le lieu de localisation géographique et technique du matériel et des data sources
  • Un accompagnement des cessions de catalogues permettant la mobilité des éléments corporels (valorisation et fluidité des transferts de propriété)
  • L’émission d’une certification de suivi long terme pour tous les partenaires économiques attachés à la propriété corporelle de l’œuvre et à sa garantie d’existence pérenne, notamment les bénéficiaires de nantissements et autres sûretés sur les éléments corporels (établissements bancaires, partenaires financiers garantis, lignes de crédit catalogue)